5 raisons de suivre la 3e session du MOOC Développement de l’adolescent

Imprimer Partager
Formation à distance Innovation pédagogique
15 juillet 2024 - 22 novembre 2024À distance
Ouverture des inscriptions du MOOC Développement de l'adolescent session 3 porté par la DAPI à l'UGA, et le CNRS
Ouverture des inscriptions du MOOC Développement de l'adolescent session 3 porté par la DAPI à l'UGA, et le CNRS
Cette 3e session du MOOC Développement de l’adolescent est l’occasion d’appréhender l’adolescence, cette période de vie complexe à travers les questions personnelles, scolaires, sociales, ou encore familiales.
Ce cours en ligne, conduit par Christine Cannard, Docteure en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologue clinicienne et ingénieure de recherche Inserm au sein du laboratoire de psychologie et de neurocognition (CNRS/UGA), s’enrichit pour la 3ème session de la présence de Mathilde RIANT, Docteure en sciences de l’éducation de l’Université Grenoble Alpes, qui apportera son regard sur l’omniprésence des écrans dans la vie des adolescent·e·s.

Raison n°1 : Nouveauté 2024 : Les adolescent·e·s et l’usage des écrans

Dans un contexte sociétal où l'image devient envahissante, où l'apparence et la performance imposent bien souvent leur loi, l'identité numérique devient un véritable enjeu de société que l'on ne peut éluder dans la compréhension de la jeunesse d'aujourd'hui. Mais quelles sont les conséquences de l’omniprésence des écrans sur la motivation, l’attention, et l’apprentissage en général ?

Raison n°2 : Comprendre les transitions vécues à l’adolescence

Durant 6 semaines, Christine Cannard et Mathilde Riant vous emmènent à la découverte des bouleversements neurologiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques auxquels doit faire face l’adolescent·e dès son entrée dans la puberté. Le développement cognitif et socioaffectif va de pair avec le développement de la maturation cérébrale, très important durant l’adolescence.
les transitions psychiques au sein du MOOC Développement de l'adolescent porté par la DAPI à l'UGA et le CNRS Les transitions sociales au sein du MOOC Développement de l'adolescent porté par la DAPI à l'UGA et le CNRS
Les transitions cognitives au sein du MOOC Développement de l'adolescent porté par la DAPI à l'UGA et le CNRS Les transitions biologiques au sein du MOOC Développement de l'adolescent porté par la DAPI à l'UGA et le CNRS


Raison n°3 : Des témoignages d’adolescent·e·s illustrant l’approche théorique

Chaque chapitre de ce MOOC est mis en lumière par des extraits du documentaire transmédia réalisé par Irvin Anneix, et produit par Narrative, intitulé « Mots d’ados ». Ces témoignages vidéo donnent la parole aux adolescent·e·s d’aujourd’hui qui lisent et analysent des lettres écrites par d’autres jeunes des années 1940 à aujourd’hui. L’équipe pédagogique vous propose de les analyser à partir des connaissances que vous aurez acquises au sein des vidéos de ce cours, et participera aux échanges à leur sujet tout au long des semaines de ce MOOC.

Un partenariat avec la websérie Mots d'Ados réalisée par Irvin Anneix au sein de la société Narratives


Raison n°4 : Un partenariat avec Riad Sattouf

Nous avons obtenu auprès de la Maison d’édition Allary les droits de diffusion d’extraits de la BD « Les cahiers d’Esther » au sein de notre MOOC. Nous avons sélectionné des planches où Esther a entre 12 et 15 ans. Ces histoires, inspirées de faits réels et racontées par Riad Sattouf, amènent un peu d’humour et mettent en scène les réflexions qui agitent les cerveaux des adolescent·e·s.

Un partenariat avec la maison d'édition Allary pour diffuser des extraits de la BD Les cahiers d'Esther de Riad Sattouf

Raison n°5 : Un MOOC où l’équipe pédagogique et technique est présente tout au long de votre apprentissage

Le MOOC « développement de l’adolescent » est une production de l’Université Grenoble Alpes, réalisée par la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation. Le cours se déroule sur 6 semaines, à partir du 1er octobre 2024. Chaque module propose 5 vidéos de 5 à 7 minutes, accompagnées de quiz pour vous permettre de valider vos acquis et obtenir votre open badge. Les forums sont suivis au quotidien par l’équipe pédagogique et technique afin de répondre à toutes vos questions.
Publié le  19 juillet 2024
Mis à jour le  11 octobre 2024