Carnet rose dans le ciel de l'UGA
Communiqué, En direct, Résidence
Développement durable, Vie de l'établissement
le 7 avril 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Après Le Faucon Maltais d'Humphrey Bogart, Sam Wilson alias Falcon, le Faucon Millenium de Georges Lucas ou encore Horus et les Égyptiens, l'UGA peut s'enorgueillir d'accueillir à son tour, cette figure légendaire mais ici bien réelle… Sous son toit et en famille !
L'UGA a l'honneur et le plaisir de vous annoncer l'installation de deux nouveaux résidents officiels : Jean-Michel et Isabelle Crécerelle de la famille des faucons… crécerelle.
Alors que depuis deux années certains de leurs congénères squattaient, à leurs risques et périls, les sous-toits de la BU Joseph Fourier - rappelez-vous le drame de la chute du faucon qui défraya la chronique UGA l'année dernière (relation des événements par la LPO) - ce couple a en effet pu emménager, cette année, dans un magnifique penthouse offert par l'UGA."Installé en façade et sous le toit de la bibliothèque des sciences, le nichoir est en aluminium pour des questions de longévité, de rapport résistance / poids.
Il est fabriqué et assemblé dans la Loire.
Il est blanc pour ne pas chauffer au soleil.
Il comporte une plateforme de grande taille pour permettre aux adultes de pouvoir distribuer de la nourriture dans de bonnes conditions aux poussins.
Lorsque ces derniers seront proches de l'envol, ils pourront se muscler efficacement les ailes en s'agrippant aux trous de la plateforme dont l'entraxe a été spécifiquement calculé.
Les faucons crécerelles ne construisent pas de nid, les petits cailloux ronds (qui ne s'envolent pas contrairement au sable) permettent au couple de creuser une cuvette pour y déposer leurs œufs.
La ponte a généralement lieu au mois d'avril. Un couple peut pondre jusqu'à 7œufs."
Jean-Pascal Faverjon - spécialiste du faucon crécerelle à la LPO.
En effet, Il semble, que Jean-Michel et Isabelle aient complètement adopté ce nid douillet UGA puisqu'ils l'ont choisi pour y fonder leur future famille.
5 œufs sont actuellement présents dans le nid…
Effectivement, en exclusivité la communauté UGA peut suivre en direct cette nouvelle téléréalité universitaire et commenter les affres de la vie de couple avienne, sans aucune gêne, il est important de le préciser, pour les rapaces et leur progéniture à venir.
La visualisation en streaming (lecture de vidéo en direct) consomme de l’énergie. Pensez à mettre en pause ou à fermer la fenêtre lorsque vous ne regardez plus.
Première photo souvenir du loft de la famille Crécerelle UGA
Le Faucon crécerelle ou Falco tinnunculus est sans doute le rapace diurne le plus connu et le plus abondant en France. Il appartient à la famille des Falconidés, qui regroupe également le Faucon pélerin, le Faucon hobereau, le Faucon émerillon... Les Falconidés se caractérisent par des ailes effilées, une tête ronde, des yeux sombres et un bec relativement court et crochu… Source Ligue
Pour affiner vos connaissances sur ce volatile, vous pouvez consulter la page internet qui lui est consacrée par la LPO.
Vous pouvez aussi télécharger le Livret de Famille de Jean-Michel et Isabelle Crécerelle, édité par la LPO
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes suit depuis plusieurs années la nidification des faucons pèlerins et crécerelles, notamment en milieu urbain. Initialement installées dans la Loire, les webcams sur nichoirs artificiels se développent et ce sont aujourd’hui 4 caméras qui filment les couples 24h/24 en période de nidification.
Les caméras ont été installées par le bénévole de la LPO, spécialiste des faucons, Jean-Pascal Faverjon, en partenariat avec l'UGA, Covivio - Lyon et les communes de Châteauneuf et Saint-Chamond.
L'UGA, la biodiversité et la LPO : l'envol d'une collaboration !
À lire aussi, l'article en ligne sur la biodiversité en ville et le campus comme un refuge labellisé…
Publié le 7 avril 2025
Mis à jour le 11 avril 2025
Mis à jour le 11 avril 2025
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bibliothèque Universitaire Joseph Fourier
Sous les toits
1 place Centrale
Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères
Bibliothèque Universitaire Joseph Fourier
Sous les toits
1 place Centrale
Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères