Conférence d'exception : Rencontre avec Kip Thorne, Prix Nobel de physique 2017

Conférence Culture scientifique et technique, Recherche
le  17 octobre 2019Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil
Les travaux de Kip thorne dans le domaine des ondes gravitationnelles lui valent le Prix Nobel de physique en 2017 (avec Rainer Weiss et Barry C. Barish). Il est expert dans le domaine des implications astrophysiques de la théorie de la relativité. À ce titre, il a collaboré au film Interstellar en tant que consultant scientifique.
Les recherches de Kip Thorne concernent la nature générale de l’espace, du temps, de la gravité, des trous noirs, des trous de ver, les gravitons et les ondes gravitationnelles. Il est aussi connu pour sa théorie selon laquelle les trous de ver pourraient être utilisés pour voyager dans le temps.

Après la conférence du Prix Nobel de physique 2017, le ou la lauréate du Prix de l'Académie des sciences Cécile Dewitt-Morette - École de Physique des Houches 2019, présentera ses travaux lors d'un court exposé.

Le Prix de l'Académie des sciences Cécile Dewitt-Morette- École de Physique des Houches

Les partenaires de l'École de Physique des Houches, l’Université Grenoble Alpes, le CNRS, le CEA, Grenoble INP et l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) se sont fédérés avec l’Académie des Sciences pour créer un Grand Prix de l’Académie des sciences en hommage à Cécile DeWitt-Morette, fondatrice en 1951 de cette grande école de la physique de renommée internationale. Remis pour la première fois cette année, ce nouveau Grand Prix de l'Académie des sciences est destiné à récompenser une ou un scientifique de moins de 55 ans ayant effectué des travaux remarquables dans le domaine de la physique.

Suivre la retransmission en live

Publié le  30 septembre 2019
Mis à jour le  3 avril 2023