Conférence-Débat : L’impact des transformations du travail sur les inégalités professionnelles femmes hommes
La Vice-Présidence Egalité Femmes-Hommes et luttes contre les discriminations de l'UGA vous propose un E-Cafégalité sur le thème des inégalités de genre dans le monde du travail.
le  8 mars 2022De 12h30 à 14h30
Conférence Citoyenneté, Culture, Société

Au programme

Haude Rivoal est sociologue et féministe. Docteure de l'Université Paris 8, rattachée au CNAM, ses recherches portent sur l'étude des liens entre travail et masculinités. Elle s'intéresse également à l'impact des transformations contemporaines et de l'innovation sur les inégalités femmes/hommes. Elle a publié en 2021, un livre intitulé "La fabrique des masculinités au travail" aux Editions La Dispute.

Il paraît que les hommes changent et que la virilité est en crise. Le marché de l’emploi s’est féminisé, de grands patrons s’engagent en faveur de l’égalité professionnelle et des lois en garantissent son application. Pourtant, les inégalités résistent et le monde du travail n’en finit pas de prouver qu’il est une arène dominée par les hommes. Comment l’expliquer ? La sociologue Haude Rivoal a mené l’enquête. Prenant appui sur des études menées dans différents contextes, elle démontre comment les situations de travail et les masculinités s'alimentent, et ouvre une réflexion sur le genre du pouvoir au sein du monde du travail.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre 3, Stendhal
Publié le  14 février 2022
Mis à jour le  18 février 2022