E-Cafégalité dansé : Le flamenco trouble-t-il le genre ?
La mission égalité femmes hommes de l'Université Grenoble Alpes vous propose un E-Cafégalité dansé sur le thème de la danse flamenca.
le  14 octobre 2021De 12h30 à 14h
Conférence, Danse Citoyenneté, Culture, Société

Au programme

Au cours de cette conférence dansée, Anne Cayuela (Professeure, laboratoire ILCEA4) et Isabel Gázquez (danseuse) interrogeront la relation subtile et novatrice qui s’est établie depuis les origines jusqu’à aujourd’hui entre la danse flamenca et le genre. En effet, on assiste depuis une dizaine d’années à des propositions chorégraphiques internationalement saluées pour leur inventivité quant à l’interrogation autour du genre. Anne Cayuela proposera un moment de conférence et Isabel Gázquez, danseuse, se produira sur des moments dansés.

Ainsi, nombreux sont les spectacles d’artistes contemporains (Belén Maya, Israel Galván, Rocío Molina, Manuel Liñán) qui renouvellent la danse flamenca en interrogeant ses codes. Et si leurs propositions sont aussi puissantes, c’est précisément parce que la danse flamenca a interrogé, depuis ses origines, les frontières entre la "masculinité" et la "féminité", et brouillé les catégories établies et construites entre ce qui est perçu comme une "danse d’homme" et une "danse de femme".

Afin de mieux saisir la spécificité et les enjeux de ces créations chorégraphiques, la conférence retracera les grandes étapes de cette évolution vers un questionnement des genres, et la place de ces propositions dans le panorama de la danse contemporaine.

Inscription

Entrée libre pour toutes et tous sur réservation auprès de la mission Égalité de l'Université Grenoble Alpes.
 

Localisation


Maison de la Création et de l'Innovation
Salle C5
339 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Publié le  13 septembre 2021
Mis à jour le  24 septembre 2021