Tutoriels : enseignements et évaluations
Tous les tutoriels sont disponibles en ligne et au téléchargement pour accompagner la conception et l'animation de votre cours.
- Construire et organiser son cours
- Réaliser des ressources de cours
- Favoriser les interactions
- Faciliter le travail collaboratif à distance
- Évaluer de manière formative ou sommative : pour entrainer ou pour noter
- Les tutoriels à destination des étudiant·es
J'AI BESOIN DE ME CONNECTER À UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE
L’Université Grenoble Alpes propose deux plateformes pédagogiques. Les fonctionnalités couvertes sont identiques entre les deux plateformes. Si vous devez choisir une plateforme, renseignez-vous auprès de vos collègues et/ou de votre composante pour connaître les choix et usages des équipes pédagogiques avec qui vous êtes en relation.
Sur Moodle
Vous trouverez tous les autres tutoriels Moodle directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Sur Chamilo
J'AI BESOIN DE CONSTRUIRE ET ORGANISER MON COURS
Sur Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Sur Chamilo
- Créer mon cours (pdf)
- Inscrire des utilisateurs (pdf)
- Re-synchronisation avec l'annuaire les effectifs des classes Chamilo au niveau de la plateforme (pdf)
- Me tenir informé de l'activité sur mon cours via ma messagerie (pdf)
- Créer et organiser un parcours (pdf)
- Réinitialiser mon cours et conserver les étudiants inscrits (pdf)
- Réinitialiser mon cours et désinscrire les étudiants (pdf)
- Supprimer mon cours (pdf)
J'AI BESOIN DE RÉALISER DES RESSOURCES DE COURS
J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants des ressources écrites (images, PDF, PPT, etc.)
Avec Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Avec Chamilo
J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants une ressource audiovisuelle (vidéos, PDF sonores, etc.)
Afin de ne pas surcharger les serveurs de l'Université pendant cette période, il vous est recommandé d'avoir un recours limité à des ressources audiovisuelles et d'alléger un maximum le poids de vos fichiers.
Enregistrer une vidéo de son écran (pour créer un cours commenté par exemple)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec les logiciels libres (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo sur Power Point (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo sur Windows 10 (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec MACOS High Sierra (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec MACOS Mojave (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec camtasia (MACOS) (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec camtasia (Windows) (pdf)
Monter et améliorer ses ressources vidéos
Héberger une vidéo sur POD et la partager
Sur Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Sur Chamilo
J'AI BESOIN DE FAVORISER LES INTERACTIONS AVEC MES ÉTUDIANTS
J'ai besoin d'informer mes étudiants des activités de mon cours en ligne
Avec Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Avec Chamilo
J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un chat
Avec Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Avec Chamilo
J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un forum
Avec Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Avec Chamilo
J'AI BESOIN D'ANIMER UNE CLASSE AVEC DES ÉTUDIANTS À DISTANCE
Quelques conseils pour animer une classe avec des étudiants à distanceL'outil ZOOM, solution externalisée de visioconférence
Préconisations
- De 100 à 300 participants
- Si vous avez au préalable créé un compte zoom gratuit avec votre adresse professionnelle, il est possible que Zoom vous demande de convertir le compte existant. Pour ce faire, suivez les indications de Zoom.
- Si vous êtes connecté en VPN, il se peut que votre débit soit réduit et que la qualité de vos échanges audio et/ou vidéo soit détériorée, essayez de déconnecter le VPN pour voir si la qualité est meilleure.
Tutoriels
- Accéder à son compte Zoom (pdf)
- Mettre à jour mon compte Zoom (pdf)
- Organiser une réunion à distance sur Zoom (pdf)
- Programmer ses sessions de cours sur Zoom (pdf)
- Récupérer la liste des participants à une réunion Zoom (pdf)
- Intégrer des sous-titre à votre réunion (pdf)
- Travailler en groupes avec Zoom (pdf)
Bonnes pratiques
- Les différents rôles dans une réunion Zoom (pdf)
- Utiliser l’outil de visio-conférence Zoom en lien avec la politique sécurité de l’établissement et en conformité avec le RGPD (pdf)
- Prévenir et combattre les actes de malveillance sur Zoom (pdf)
L'outil Big Blue Button ou Vidéoconférence, solution intégrée à une plateforme pédagogique
Préconisations
- Jusqu'à 100 participants maximum
- Utiliser de préférence le navigateur Chrome, ou Chromium
- Dans un souci d'économie des performances du serveur, par défaut, le micro des étudiants ainsi que le partage d'écran est désactivé.
Tutoriel
Les outils RENATER de visioconférence
Les deux offres RENATER de visioconférence, RENAvisio et Rendez-Vous, sont des outils de travail collaboratif essentiels mais ne sont nullement conçus et adaptés pour l’enseignement à distance.La tablette graphique Wacom One
Une tablette graphique peut-être utilisée lors d'un cours en visioconférence, sur le même principe qu'un tableau blanc lors d'un cours en présentiel.> Voir le tutoriel vidéo sur la WebTV de l'UGA
J’AI BESOIN D'ÉVALUER MES ÉTUDIANTS
Vous pouvez organiser vos examens à distance via les outils de visioconférence ou les plateformes Moodle et Chamilo. La DAPI vous propose des recommandations pour organiser les examens suivants : productions écrites, questions de composition, questionnaires en ligne, épreuves orales.
Quels avantages à utiliser les plateformes pédagogiques ?
- Authentification automatique des étudiants, en cohérence avec le système d’information de l’UGA
- Communication autour de la planification des examens
- Garantie de l’anonymat des copies (sur Moodle pour les productions écrites type devoir maison)
- Dépôt de devoirs centralisé
- Suivi personnalisé ou globalisé des étudiants afin d’éviter notamment les problèmes techniques
- Possibilité d’interactions avec les étudiants (forum, prise de rendez-vous, classe virtuelle)
- Encadrement de travaux d’étudiants (suivi de mémoire, point d’étape, détection de plagiat,...)
- Support de la DAPI
Quels types d'évaluation puis-je proposer à mes étudiants ?
Afin de répondre à vos besoins d'évaluation, diverses modalités d'examens vous sont proposées sur les plateformes pédagogiques Moodle et Chamilo. La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation met à disposition des tutoriels pour vous accompagner à la mise en place de vos examens.
> Tableau de recensement des types d'épreuves par rapport au niveau d'apprentissage visé (pdf)> Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients par type d'épreuve (pdf)
Avec Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.
Avec Chamilo
COMMENT ORGANISER UN EXAMEN
J'ai besoin d'ouvrir un examen sur une plateforme pédagogique
Pour l’utilisation des plateformes pédagogiques, il est vivement recommandé de mettre à jour votre navigateur et d’utiliser de préférence Firefox, Chrome ou Opéra.Avec Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.J'ai besoin de faire passer un questionnaire d'évaluation à mes étudiants
Afin que les plateformes conservent leur performance optimale, il est conseillé d'organiser des groupes de 150 étudiants maximum par passage de questionnaire.Sur Moodle
- Comment utiliser l'activité Test - pondération des questions, paramétrage de l'activité, feed back à l'étudiant
- Les fiches explicatives des questions possibles :
Sur Chamilo
Comment utiliser l'outil Exercice - paramétrage et création de test ?- Créer un exercice (pdf)
- Paramétrer un exercice (pdf)
Faire passer un oral/une soutenance à mes étudiants
Avec Moodle
Si besoin, vous pouvez vous référer aux paramétrages d'une activité Test sur MoodleLes tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.
J'ai besoin de faire composer mes étudiants
Sur Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Sur Chamilo
Comment utiliser des espaces de dépôt de devoirs avec l’outil travaux :J'ai besoin d'octroyer du temps supplémentaire pour un étudiant en tiers-temps
Sur Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Sur Chamilo
- Accorder une dérogation pour les étudiants tiers temps (en cours de production)
J'ai besoin de rendre accessible mes ressources numériques pédagogiques
Le Service Accueil Handicap (SAH) de l'UGA met à disposition des ressources pour l'accessibilité numérique. Pour toutes questions, vous pouvez contacter l'accueil du SAH par mail à l'adresse suivante : accueil.sah@univ-grenoble-alpes.fr.- Guide sur l'accessibilité des ressources numériques pédagogiques (pdf)
- COVID19 : Petite liste de points à envisager au bénéfice des étudiants autistes (pdf)
COMMENT CORRIGER UN EXAMEN ?
J'ai besoin de corriger les productions étudiantes
> Télécharger la collection de tutoriel sous forme de livret(pdf)Sur Moodle
Les tutoriels Moodle se trouvent directement sur la plateforme. Depuis le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur : Aide > Enseignants.Sur Chamilo
J'ai besoin de vérifier l'authenticité des productions étudiantes
Mis à jour le 8 octobre 2024
Assistance
- Vous rencontrez des difficultés ? Veuillez dans un premier temps consulter les tutoriels ci-contre
- Vous avez une demande plus précise ? Contacter l'assistance DAPI pour expliquer votre situation à l'adresse sos-dapi@univ-grenoble-alpes.fr
- Votre problème persiste ? Une assistance téléphonique a été mise en place pour une aide personnalisée au 04 76 01 28 70