Pedagotalks : Pédagogie et engagement étudiant·es

Motiver et engager les étudiant.es, de quoi parle-t-on ?
Imprimer Partager
Innovation pédagogique
Conférence Pédagotalks en bref au sujet de l'engagement de l'étudiant et de l'étudiante
La motivation ne se voit pas spécialement. Lors de sa conférence du 23 mai dernier, Laurent Lardy la résume a un ensemble de motifs qui vont déclencher un comportement. Avez-vous des exemples de signes auxquels vous prêter attention quand vous êtes face aux étudiant.es ?
Qu’est-ce qui provoque le comportement de cette personne ? Pourquoi ce comportement il varie en intensité avec le temps ?
La motivation est par nature invisible, c’est un vécu privé et non observable (interne), c’est un construit hypothétique qui décrit des facteurs internes (des motifs) produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement.

Johnmarshall Reeve (2017) recense 31 théories concernant la motivation. Par théorie, on entend un ensemble de variables et de relations supposées exister entre ces variables. Le tout forme un cadre explicatif qui permet de dégager certaines hypothèses. Un des rôles de chercheur en sciences de l’éducation est de s’efforcer de vérifier/valider ces hypothèses par des expérimentations. Ces théories ne s’appliquent pas qu’à l’enseignement, elles ne sont pas spécifiques à ce cadre. Elles portent tout autant sur le travail, la santé, le sport ou les addictions par exemple.

Il est tout à fait difficile pour un enseignant isolé de parvenir à voir l’effet de ses décisions sur la motivation et l’engagement des étudiants qui sont les siens. Il est tout à fait pratique de s’en remettre à un cadre théorique pour prendre des décisions plutôt qu’à l’observation que l’on pourrait faire, en tant qu’enseignant, dans sa pratique quotidienne.

>> Ce qui pourrait nous faire dire qu’une personnes est motivée : le comportement, les réactions psychophysiologiques, les informations auto-rapportées, l'engagement...

Légende : rediffusion de la conférence organisée le 23 mai 2023

Un conseil à retenir !

Percevoir le climat du cours... Est-ce que ce climat soutien leur autonomie ? Est-ce qu’il structure leur besoin de compétences ? Est-ce qu’ils perçoivent le climat comme positif en terme de relation avec les autres (besoin de nourrir leurs relations sociales) ?
Il faut garder une certaine cohérence pour soutenir l’autonomie, et se demander si les étudiants ont une marge de liberté dans les espaces ouverts à l’initiative.
Exemple : lever la main est une initiative, mais il faut le penser dans l’espace classe. L’enseignant·e est garant· de l’espace d’autonomie de chacun.e. Et la prise d’initiative des uns empêche les autres.

Mis à jour le  2 juin 2023