EN BLOCS : La professionnalisation des parcours de Sciences Po

Quand la Démarche compétence donne à voir le diplôme avec un nouveau regard
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Formation, Innovation pédagogique
Après avoir bénéficié de l’accompagnement de la DAPI pour la refonte des 17 parcours de formation du second cycle à l’Institut d’Etudes Politique, Irene Laurent Directrice des études pour le second cycle (IEP Grenoble), et Elise Chagot, Directrice par intérim de la Direction de la Formation Continue et de l'Insertion Professionnelle (IEP Grenoble), nous apportent leurs témoignages.

Des compétences transverses et des compétences métiers : La prise de conscience des enseignants et des étudiants de l’IEP

Plus qu’une obligation législative datant de 2018, cette écriture en compétence est aussi un des critères demandés par l’évaluation HCERES. Irène Laurent et les responsables pédagogiques s’engagent dans cette Démarche pour compléter l’existant, et notamment ancrer les diplômes de l’IEP Grenoble sur le modèle des fiches du Registre National des Certifications Professionnelles produites par un travail collectif entre tous les Sciences Po au niveau national.
« L’écriture en compétence donne à voir à nos étudiants, que non seulement ils ont des connaissances, mais qu’ils savent faire des choses. […] Donne à voir à l’ensemble des employeurs et des futurs employeurs le caractère professionnalisant de notre formation et de nos diplômes. », Irène Laurent, Directrice des études pour le second cycle IEP Grenoble

 
Interview de Irene Laurent réalisée en avril 2024 avec la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI)

Communiquer autrement avec l’écriture en compétences

Ce travail d’écriture en compétence apporte un vocabulaire commun qui facilite la lisibilité du diplôme auprès des étudiants et avec les acteurs du monde professionnel.

« Cela nous permet de communiquer autrement, pour le monde extérieur, le monde du travail, pour montrer aux personnes en formation continue tout comme les étudiants. », Elise Chagot, Directrice par intérim, Direction de la Formation Continue et de l'Insertion Professionnelle IEP
 
Interview réalisée en avril 2024 avec la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI)

Être accompagné par l'équipe Démarche compétence de FlexiTLV, c’est l’occasion de :

1) Aborder le cadre réglementaire et les formes que peut prendre l’écriture en compétences
2) Echanger librement sur la formation, ses objectifs, ses méthodes employées, ses forces et manques
3) Identifier les grandes catégories d’activités (ou de compétences) et leurs sous-compétences
4) Croiser avec les éléments trouvés entre la maquette et la fiche RNCP pour assurer la cohérence
Mis à jour le  11 juin 2024