Vous avez besoin d'y voir plus clair sur ce qui gravite autour de la démarche compétence à l'UGA ? Vous souhaitez rédiger vos parcours de formation sous forme de blocs de compétences ? Vous devez vous approprier la fiche RNCP au sein de vos parcours ? L'équipe démarche compétence de l'UGA vous explique comment ils peuvent vous accompagner.
Les types d'accompagnement
L'équipe FlexiTLV peut accompagner dans le déploiement de l'écriture en compétence à différentes échelles : rédaction des blocs de compétences disciplinaires et transversaux de la fiche Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), complément de la fiche RNCP au niveau du parcours, organisation de l'écriture de la maquette de formation, conseils sur la notion de compétence.
« Une compétence est la synthèse entre un ensemble de ressources, qui sont des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être qui mis bout à bout permettent d'agir. Guy Le Boterf fait la différence entre avoir toutes ces ressources au sein de votre valise et être compétent pour utiliser ces ressources dans une situation donnée. Les compétences sont des savoir-agir complexes selon Tardif. » Manon Legay, chargée d'accompagnement et de formation au sein de la Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI)
Le rôle des acteurs dans la démarche compétence
La Démarche compétence à un triple objectif à l'université. Elle cible les enseignants, les étudiants et les professionnels. La Démarche compétence établit un lien entre ces acteurs.
« Il y a une relation entre les 3 protagonistes. Les enseignants améliorent la lisibilité et la visibilité de leurs parcours. Les étudiants terminent leurs cursus universitaire avec une meilleure compréhension des compétences qu'ils ont acquises. Les professionnels, quant à eux, peuvent proposer des postes correspondant aux compétences définies dans un diplôme en particulier. », Robin Fechoz, ingénieur pédagogique pour la démarche compétence au sein de la Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI)
Interview de Manon Legay et Robin Fechoz en mai 2024 avec la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI)
Être accompagné par l'équipe Démarche compétence de FlexiTLV, c’est l’occasion de :
1) Aborder le cadre réglementaire et les formes que peut prendre l’écriture en compétences.
2) Échanger librement sur la formation, ses objectifs, ses méthodes employées, ses forces et manques.
3) Identifier les grandes catégories d’activités (ou de compétences) et leurs sous-compétences.
4) Croiser avec les éléments trouvés entre la maquette et la fiche RNCP pour assurer la cohérence.
Module 1 : Identifier et écrire les activités et compétences au sein d'un parcours de formation
Module 2 : Évaluer les activités et les compétences au sein d’un parcours de formation
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