Migration des cours de la licence SHIFT vers Moodle

D’une plateforme pédagogique à une autre
Imprimer Partager
Formation, Innovation pédagogique, Sport
Emeline Bonin, ingénieure pédagogique de la DAPI pour le projet SHIFT Grenoble (mené au sein de l’UFR STAPS) en collaboration avec la directrice de SHIFT Grenoble Sylvie Faure, a migré environ 48 unités d’enseignements sur Moodle, soit 106 cours !
La licence SHIFT, licence flexible et hybride, permet aux étudiants de suivre la Licence STAPS Mention Entrainement Sportif, à distance sur une plateforme pédagogique (LMS). Initialement construite sur la plateforme e-chamilo, la plateforme Moodle e-formation a ouvert le 12 juillet 2024 pour la rentrée 2024-2025.
 
C’est une licence adaptée au rythme de chacun où les étudiants accèdent à tous les cours (capsules vidéos, supports de formation, quizz, etc.) tout au long de l’année (aucune fermeture pédagogique). Ils signent un contrat pédagogique qui les engage à suivre les cours qu’ils souhaitent sur une période donnée. Des périodes de présentiel sur différents sites (stations de skis, UFR STAPS Grenoble, UFR STAPS Saint-Etienne, UFR STAPS Valence) sont obligatoires au cours de l’année pour réaliser les travaux pratiques. Cela nécessite une véritable implication de la part de l’équipe enseignante qui doit faire preuve de flexibilité et d’adaptation. Cette coordination est possible grâce au travail assidu de la scolarité transverse de l’UFR STAPS, que l’équipe pédagogique remercie vivement.
 

Qu’est-ce qui a été migré ?

Cette migration devait respecter l’architecture de la maquette de formation de la licence SHIFT Grenoble organisé en 3 niveaux d’apprentissage. On retrouve 4 grands domaines dans lesquels sont répartis les cours par niveau :
  • Enseignements scientifiques (anatomie, biomécanique, etc.)
  • Enseignements technologiques (Activités Physiques Sportives et Artistiques)
  • Enseignements transversaux (anglais, outils informatiques, etc.)
  • Enseignements pré-professionnels (management d’une structure, stages, etc.)

Chaque cours est composé de :
  • une page d’accueil (annonces, objectifs des cours, temps de travail des étudiants, temps de visionnage des capsules vidéos, modalités d’évaluation, carnet de notes, forum, etc.)
  • contenus pédagogiques organisés en chapitres (aussi appelés Cours Numériques)
 
« Tous les parcours présents dans E-chamilo ont été reconstruits dans Moodle. J’ai développé une nouvelle page d’accueil facilitant la navigation entre les cours. La principale contrainte était de respecter la flexibilité et l’accès à tous les cours mais en gardant le système d’individualisation des parcours. », Emeline

Cette migration des cours permet à la licence SHIFT Grenoble de bénéficier de l’apport du travail effectué au niveau national par les différentes conférences de consensus disciplinaires dans le cadre du projet SHIFT.
 
La migration de la licence SHIFT Grenoble en quelques chiffres :
48 unités d’enseignements construites par l’enseignant
106 cours mis en ligne
+ de 1000 vidéos diffusées
+ de 100 vidéos réalisées depuis 2024
 

Les acteurs et leur implication

L’ingénieure pédagogique de la DAPI

Lors de la migration des cours, l’ingénieure pédagogique est en dialogue constant avec l’équipe pédagogique pour profiter de la migration de contenus et rediscuter avec les enseignants responsables de cours quant à la scénarisation pédagogique de leurs contenus.
L’ingénieure pédagogique accompagne également l’équipe enseignante dans la prise en main du nouvel outil Moodle. Elle peut également apporter des nouveautés quant à l’utilisation de la plateforme.
« Après échange avec l’équipe pédagogique de SHIFT, il semblait indispensable de créer une Foire Aux Questions rassemblant plus de 100 questions liées au suivi de la Licence SHIFT Grenoble. Loïc Médina, ingénieur pédagogique de la DAPI, a fabriqué l’outil informatique permettant la mise en place de cette base de données. Mathieu Collignon, également ingénieur pédagogique, m’a accompagné pour le design des cours. Nous testons également la mise en place d’un carnet de notes sur Moodle. »
« En Juin dernier, nous avons proposé avec Loïc, des ateliers de formation à la plateforme aux 40 enseignants engagés dans la licence SHIFT Grenoble. », Emeline

Les enseignant·es engagés dans la licence SHIFT

Les enseignant·es sont invités à une première réunion avec l’ingénieure pédagogique pour discuter autour des cours existants. C’est aussi l’occasion d’identifier les éléments qui pourront aider l’étudiant à organiser son planning : présentation du cours, dates de rendues, listes des exercices formatifs ou sommatifs, modalités d’évaluation, etc.
« Il faut penser son cours en hybride. Comment inverser sa pédagogie pour que l’étudiant acquière les connaissances à distance, en autonomie, tout en étant guidé dans son apprentissage toute l’année ? Il faut ajuster le contenu du cours pour le format vidéo, il faut prévoir des contenus complémentaires à la vidéo pour s’assurer que l’étudiant comprenne bien le message à retenir. C’est un long travail d’écriture et de réflexion et tout cela à partir de nos objectifs d’apprentissage. », Sylvie Faure.

Certains enseignants endossent également le rôle de coordonnateur pour les étudiants SHIFT (suivi des études, accompagnement à la flexibilité, etc.)
 

La scolarité

Dans cette planification complexe, la scolarité coordonne les emplois du temps :
  • En planifiant les travaux dirigés à distance (appelés « régulations » dans SHIFT Grenoble via l’outil ZOOM) qui sont toujours proposés sur deux créneaux pour toucher un maximum d’étudiants ;
  • En suivant les notes des étudiants.
Elle joue un rôle majeur pour la cohérence de le Licence SHIFT. Cette coordination est digne d’une prouesse de cheffe d’orchestre !
Mis à jour le  8 octobre 2024