Une boîte, des techniques : une innovation pédagogique !
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Innovation pédagogique
Vos étudiants rencontrent des difficultés dans la mise en pratique des TP ? Deux enseignantes de biochimie ont mis au point "La boîte à technique". Découvrez cette innovation pédagogique pensée pour faciliter le travail des étudiants dansles
cas pratiques.
À l’origine, une réelle difficulté des étudiants à mettre en pratique des protocoles dans le cadre de TP. Ce constat est né de l’expérience de deux enseignantes en sciences expérimentales, Véronique Rossi et Eve De Rosny de l’UFR Chimie Biologie.
La génèse du projet
Leur idée, créer des capsules vidéos décrivant les différentes étapes des expériences menées en TP afin d’accompagner les étudiants dans le transfert des connaissances acquises en cours à un mode opératoire en laboratoire : « La Boîte à techniques ».
La réalisation du projet
Cette nouvelle pratique pédagogique concerne 700 étudiants de 1ère année en L1 Chimie-Biologie et Science de la Vie et de la Terre.
La réalisation a été menée en autonomie sur la partie création et animation des illustrations avec la seule utilisation de PowerPoint. Le montage a ensuite été réalisé sur Camtasia, logiciel d’édition de vidéos. Pratique à utiliser, la DAPI (Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation) propose une formation pour prendre rapidement en main l’outil.
Pour le matériel technique, une seule caméra et un micro ont été nécessaires.
Comment mener un projet similaire ?
Inspirez par cet article, voici quelques petits conseils avant de passer à l’action…
Contacter la DAPI pour un conseil, une formation etc.
Travailler à plusieurs, fruit d’une multiplicité d’idées et d’une collaboration enrichie.
Mis à jour le 16 juillet 2024
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