Histoire du droit de l’IVG et droit des femmes

Conférence Citoyenneté, Culture, Société
le  22 mars 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La vice-présidence à l’égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA vous invite à la conférence proposée par Mathilde Larrère sur l’histoire des droits et pratiques de l’avortement en France. Une exposition “contraceptions tout s’explique” sera disponible dans le hall pendant 15 jours.

Présentation de la conférence :

Mathilde Larrère est maitresse de conférence à l'Université Gustave Eiffel et autrice de deux ouvrages de vulgarisation scientifique sur l'histoire des luttes féministes, Rage against the machisme (Détour 2020, livre de poche 2022), et Guns and Roses, une histoire des objets des luttes féministes (Détour 2022).

La conférence aura pour but de brosser l'histoire des droits et pratiques de l'avortement en France. Toléré au 19e siècle, l'avortement fait l'objet d'une répression tatillonne au lendemain de la première guerre mondiale et de sa saignée démographique. Les femmes qui désirent interrompre leurs grossesses en sont réduites à des pratiques clandestines, souvent dangereuses. Au début des années 1970, une nouvelle technique d'IVG par aspiration se combine avec l'élan de sororité et de mise en cause des pouvoirs public comme médicaux pour donner naissance à des avortements féministes, militants. La loi Veil met dans le même temps fin à l'interdiction légale mais également à la démarche féministe d'auto-organisation des IVG.

"Le point de vue médical complètera cette conférence avec la présence de:

- Anne Angotti, gynécologue de la Maison des femme et du Centre de santé sexuelle de Grenoble;
- Marie Sicot, médecin et directrice du Centre d'IVG du CHUGA.
Anne Angotti et Marie Sicot ont fondé Pleiraa, une association régionale de professionnels qui a pour objectif de favoriser l’accès des femmes à l’IVG et à la contraception : http://www.pleiraa.org/

Exposition "contraception tout s'explique" proposée par le Planning Familial pendant 15 jours. Le planning Familial 38 sera présent le 22 mars, de 12h à 16h dans le hall du DLST pour échanger.

Le Planning Familial de l’Isère est une association militante qui défend le droit à la contraception, à l’avortement ainsi que l’éducation à la sexualité depuis plus de 50 ans. Le Planning Familial s’appuie sur de nombreux outils d’animation lors de ses interventions individuelles ou collectives auprès de jeunes et adultes, femmes et hommes. Or notre pratique nous a amené à constater le manque d’outils pédagogiques abordant la question de la contraception. C’est la raison pour laquelle Le Planning Familial de l’Isère a souhaité mobiliser ses équipes de médecins et de conseillères conjugales afin de réaliser une exposition complète et professionnelle sur le thème de la contraception partagée.

(l'entrée est libre pour les étudiants et personnels de l'UGA mais nous vous conseillons de nous prévenir de votre venue via le formulaire d'inscription en ligne)
Publié le  22 décembre 2022
Mis à jour le  2 octobre 2023