Le langage avant l’école : fondations invisibles des apprentissages futurs

Imprimer Partager
Conférence Culture scientifique et technique
le  18 mars 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Comment les bébés apprennent-ils à parler ? L’acquisition du langage est-elle vraiment naturelle ou repose-t-elle sur une alchimie subtile entre leurs capacités innées et l’environnement qui les entoure ? Que comprennent-ils, que produisent-ils, et à partir de quel âge ?

Conférence de Mathilde Fort

Dans cette présentation, nous découvrirons comment les 0-3 ans, avant l’entrée en maternelle, parviennent à s’approprier leur(s) langue(s) maternelle(s) à une vitesse impressionnante, en l’absence de connaissance préalable sur le monde qui les entoure ou les propriétés de leur(s) langue(s). Nous verrons aussi comment ces compétences précoces constituent le socle d’une multitude d’apprentissages ultérieurs scolaires, comme la lecture, la compréhension ou les mathématiques, mais aussi extrascolaires, liés au bien-être et aux compétences psychosociales.
Toutes les informations sur le site de la Semaine du cerveau

À propos de Mathilde Fort

Depuis 2018, Mathilde Fort est Maitresse de Conférences en Psycholinguistique et en Psychologie du Développement à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université Lyon 1. Elle est spécialiste du développement du langage chez le bébé et le jeune enfant (0-6 ans). Sa recherche s’intéresse notamment aux mécanismes facilitant les apprentissages langagiers. Elle enseigne aux professeurs des écoles et traite des méthodes les plus efficaces pour apprendre à parler, à lire et à écrire.
 
Publié le  12 février 2026
Mis à jour le  12 février 2026