Violences Sexistes et Sexuelles dans l’ESR

Imprimer Partager
Conférence Citoyenneté, Vie de l'établissement, Vie des personnels, Vie étudiante
le  25 novembre 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre de la journée internationale des violences faites aux femmes, le 25 novembre, Sylvie Cromer, enseignante-chercheure Lille 2, nous proposera une conférence sur les violences de genre et la socialisation sexuée. Sylvie Cromer a participé à l’enquête VIRAGE, violences et rapports de genre, portée par l’Ined en 2015, en s’intéressant plus particulièrement à la sphère professionnelle. Elle a été directrice de l’Institut du genre.

Propos introductifs

Sophie Louargant, Vice-Présidente à l’ Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations UGA
Kevin Sutton, directeur de la faculté H3S (Humanité Santé, Sport, Société)

Conférence Sylvie Cromer

En m’appuyant sur l’enquête statistique en population générale Violences et rapports de genre, dite Virage, je propose d’analyser les déclarations des violences interpersonnelles subies au cours de la vie professionnelle. C’est une des originalités de Virage, portée par l’Institut national des études démographiques (Ined) et réalisée en 2015, d’être entièrement consacrée aux violences interpersonnelles en prenant en compte le continuum des sphères de vie et des violences (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles), tant sur les douze derniers mois que la vie entière.
Ces agissements durant la vie professionnelle ont affecté particulièrement les personnes, en termes de conséquences et de gravité, avec des effets de genre très marqués. L’enquête dévoile tout particulièrement la place cruciale des violences sexuelles et sexistes dans le vécu professionnel des salariées.

Présentation du dispositif de signalement VSS-discriminations

Sophie Louargant, Vice-Présidente à l’Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations UGA ) et les membres de la cellule de signalement VSS-Discriminations, Daji présenteront le dispositif VSS UGA de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Dernières publications

Sylvie Cromer, 2022, “les magazines pour petites filles ou la stérilisation des imaginaires”, in B. Liébecq et C. Gavray (dir.) Childless, Childfree, Fécondités, Infécondités Alter-fécondités, Presses Universitaires de Liège, 2022, p. 141 à 156

Sylvie Cromer et Adeline Raymond, 2021 "Les violences dans la sphère professionnelle". Dans : Elizabeth Brown (Dir.), Alice Debauche (Dir.), Christelle Hamel (Dir.) et al., Violences et rapports de genre. Enquête sur les violences de genre en France, Paris : Ined éditions, p. 289-325

Sylvie Cromer et Adeline Raymond, 2020, "Les violences dans la sphère professionnelle". Dans : Elizabeth Brown (Dir.), Alice Debauche (Dir.), Christelle Hamel (Dir.) et al., Violences et rapports de genre. Enquête sur les violences de genre en France, Paris : Ined éditions, p. 289-325.

Informations pratiques

Conférence à destination des personnels de l’UGA. Entrée libre.

Retrouvez toutes les actions et informations de la mission Egalité UGA.
Partenaire(s) : UFR H3S, Humanités, Santé, Société
Ressources Humaines UGA (DGD RH)
Publié le  7 mai 2022
Mis à jour le  18 novembre 2022