Soutien financier à l’organisation d’une manifestation scientifique

Appel à projets Recherche
14 mars 2024 - 3 mai 2024
Soutien financier à l’organisation d’une manifestation scientifique Grenoble INP-UGA, Université Grenoble Alpes

Campagne 2024 – session 2

Grenoble INP - UGA et l’Université Grenoble Alpes s’associent et apportent leur soutien commun aux manifestations scientifiques organisées ou co-organisées par les laboratoires de leurs périmètres. Les demandes d’aide peuvent concerner des manifestations revêtant divers formats selon les disciplines mais doivent concerner le champ de la recherche uniquement. Deux sessions sont prévues, l’une à l’automne 2023, l’autre au printemps 2024 (voir calendrier ci-dessous).
Attention, sont exclues de cette procédure les manifestations organisées dans le cadre de structures telles que les écoles d'été bénéficiant déjà d’un financement régulier, les GDR, les GIS, les LabEx, les fédérations de recherche, etc., qui disposent de leurs propres financements.

Critères de financement

La subvention est attribuée en fonction des caractéristiques de la manifestation :
- Caractère scientifique de la manifestation : les manifestations en lien avec le champ de la formation n’entrent pas dans le cadre de cet appel ;
- Nombre de participants (auditeurs uniquement) ;
- Niveau d’implication des établissements ;
- Caractère national ou international ;
- Lieu de la manifestation : Grenoble et sa région proche, sauf exception justifiée ;
- Durée de la manifestation ;
- Les établissements financeront dès la première session les manifestations scientifiques organisées en 2024 quelle qu’en soit la date. Une seconde session sera lancée au printemps 2024 pour le financement de manifestations se déroulant au second semestre 2024.
Attention : les demandes soumises lors de la première session ne pourront être redéposées en seconde session.

Modalités de financement

Le soutien aux manifestations sélectionnées s’élève au maximum à 2 000 €. La subvention attribuée au titre de cet appel à projets ne pourra être supérieure à 50% du montant total des recettes.
Pour les colloques retenus, le virement de l’aide attribuée sera effectué par l’un des deux établissements sur le budget non affecté (NA) du laboratoire porteur. Pour des raisons de pilotage budgétaire, les crédits versés au titre de la manifestation devront être utilisés sur l’exercice 2024 et ne pourront pas être reportés en 2025.

Processus de soumission

Les demandes d’aide doivent être déposées sur le site commun à Grenoble INP - UGA et à l’UGA https://applicationform.grenoble-inp.fr/FSA/34, et accompagnées des documents suivants :
- Le formulaire de demande d’aide comportant le descriptif détaillé de la manifestation et l’avis circonstancié et visa du directeur du laboratoire,
- Un budget prévisionnel détaillé, faisant apparaître :
  • les financeurs sollicités et le détail des montants demandés et/ou acquis,
  • les postes de dépenses et leurs montants respectifs,
  • le montant éventuellement dédié aux publications.
- Un document de présentation synthétique de la manifestation avec le lien vers la page web si existant : plaquette de présentation, appel à contributions, keynote speaker éventuel, etc.
- Un programme prévisionnel de la manifestation
- Toute information que vous jugerez utile à l'appui de votre demande.

Processus de sélection

- Avis et proposition de financement des pôles de recherche (chaque pôle fera ses propositions dans le cadre des enveloppes indicatives fixées par les établissements),
- Décision de financement par le Bureau Stratégie Recherche de Grenoble INP - UGA et par la Commission de la recherche de l’UGA.

Pour 2023-2024, le calendrier est le suivant :
Session 1 (fermée)
  • Date de dépôt des demandes d’aide : 9 octobre 2023