Soutien financier à l’organisation d’une manifestation scientifique
Appel à projets
Recherche
11 mars 2025 - 11 avril 2025
Soutien financier à l’organisation d’une manifestation scientifique
Grenoble INP-UGA, Université Grenoble Alpes
Campagne 2025 – session 2
Grenoble INP - UGA et l’Université Grenoble Alpes s’associent et apportent leur soutien commun aux manifestations scientifiques organisées ou co-organisées par les laboratoires de leurs périmètres. Les demandes d’aide peuvent concerner des manifestations revêtant divers formats selon les disciplines mais doivent concerner le champ de la recherche uniquement. Deux sessions sont prévues, l’une à l’automne 2024, l’autre au printemps 2025 (voir calendrier ci-dessous).Attention, sont exclues de cette procédure les manifestations organisées dans le cadre de structures telles que les écoles d'été bénéficiant déjà d’un financement régulier, les GDR, les GIS, les LabEx, les fédérations de recherche, etc., qui disposent de leurs propres financements.
Nouveauté
Grenoble Alpes Métropole (GAM) souhaite contribuer au rayonnement universitaire, à la promotion de ses établissements d'enseignement supérieur et laboratoires ainsi qu'à la validation de sa recherche scientifique. Le dispositif de demande de subvention précédemment ouvert part GAM est désormais inclus dans cet appel suite à l'établissement d'une convention cadre entre l'UGA et GAM. Un soutien financier additionnel peut ainsi être accordé par GAM aux projets répondant aux critères indiqués dans le document annexé.
Critères de financement
La subvention est attribuée en fonction des caractéristiques de la manifestation :- Caractère scientifique de la manifestation : les manifestations en lien avec le champ de la formation n’entrent pas dans le cadre de cet appel ;
- Nombre de participants (auditeurs uniquement) ;
- Niveau d’implication des établissements ;
- Caractère national ou international ;
- Lieu de la manifestation : Grenoble et sa région proche, sauf exception justifiée ;
- Durée de la manifestation ;
Une attention particulière sera portée aux manifestations mettant en place des mesures éco-responsablesdans le cadre de leur organisation.
Attention : les demandes soumises lors de la première session ne peuvent être redéposées enseconde session.
Modalités de financement
Le soutien aux manifestations sélectionnées s’élève au maximum à 2 000 €. La subvention attribuée au titre de cet appel à projets ne pourra être supérieure à 50% du montant total des recettes.Pour les colloques retenus, le virement de l’aide attribuée sera effectué par l’un des deux établissements sur le budget non affecté (NA) du laboratoire porteur. Pour des raisons de pilotage budgétaire, les crédits versés au titre de la manifestation devront être utilisés sur l’exercice 2025 et ne pourront pas être reportés en 2026.
Modalité d'attribution de la subvention Grenoble Alpes Métropole
Les porteurs de projets qui souhaitent faire une demande de subvention GAM devront l'indiquer sur le formulaire de candidature et prendre connaissance du document annexé à l'appel.La demande d'aide par GAM est complémentaire à la demande auprès de l'UGA. Elle sera instruite sur la base des mêmes documents.
Processus de soumission
Les demandes d’aide doivent être déposées sur le site commun à Grenoble INP - UGA et à l’UGA https://applicationform.grenoble-inp.fr/FSA/34, et accompagnées des documents suivants :- Le formulaire de demande d’aide comportant le descriptif détaillé de la manifestation et l’avis circonstancié et visa du directeur du laboratoire,
- Un budget prévisionnel détaillé, faisant apparaître :
- les financeurs sollicités et le détail des montants demandés et/ou acquis,
- les postes de dépenses et leurs montants respectifs,
- le montant éventuellement dédié aux publications.
- Un programme prévisionnel de la manifestation
- Toute information que vous jugerez utile à l'appui de votre demande.
Processus de sélection
- Avis et proposition de financement des pôles de recherche (chaque pôle fera ses propositions dans le cadre des enveloppes indicatives fixées par les établissements),- Décision de financement par le Bureau Stratégie Recherche de Grenoble INP - UGA et par la Commission de la recherche de l’UGA.
Calendrier
Pour 2024-2025, le calendrier est le suivant :Session 1 (Close)
- Date de dépôt des demandes d’aide : 25 octobre 2024
- Date de clôture : 27 novembre 2024
- Diffusion des résultats : Février 2025
Session 2
- Date de dépôt des demandes d’aide : 11 mars 2025
- Date de clôture : 11 avril 2025
- Diffusion des résultats : Fin juin 2025
Publié le 6 mars 2023
Mis à jour le 10 avril 2025
Mis à jour le 10 avril 2025
Pour tout renseignement
Delphine CHASSON
Université Grenoble Alpes
DGD Recherche Innovation Valorisation
Tél : 04 76 74 31 17
manifestation-scientifique@univ-grenoble-alpes.fr
Université Grenoble Alpes
DGD Recherche Innovation Valorisation
Tél : 04 76 74 31 17
manifestation-scientifique@univ-grenoble-alpes.fr