Formation 2025-2026 : Enseigner et évaluer avec la grille critériée - niveau 1
ImprimerPartager
Session de formationInnovation pédagogique
le 4 février 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Après avoir exposé les mécanismes de l'alignement pédagogique, vous prendrez connaissance de ce qu'est une grille d’évaluation critériée.
Vous serez amené à aborder collectivement vos premières représentations de cette modalité d’évaluation des apprentissages (avis, retours d’expériences si possible, apports pour les étudiants et les enseignants etc.).
À partir d'exemples de grilles critériées (thématiques et transversales), vous réaliserez les descriptifs d’une grille spécifique à vos domaines d’enseignement. L’expérience de travail sur la grille critériée sera partagée collectivement et des clarifications sur les caractéristiques des critères d’apprentissage, des niveaux de performances et des descripteurs seront apportées.
Compétences visées :
Promouvoir chez l'étudiant des capacités d'analyse
Produire et diffuser un message compréhensible
Définir au sein de l'équipe pédagogique les objectifs du module et du cursus
Prendre en compte la diversité, acquis et besoins du public ciblé
Prendre en compte une pluralité d'approches et d'outils pédagogiques
Accompagner les apprentissages et permettre un positionnement par rapport aux attendus
Diversifier les méthodes d'évaluation, et les utiliser pour favoriser l'apprentissage
Prendre en compte les limites des méthodes d'évaluation
Élaborer une analyse des résultats d'évaluation pour diagnostiquer les difficultés
Communiquer et commenter les résultats d'évaluation
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)