Formation 2025-2026 : Evaluation des enseignements
ImprimerPartager
Session de formationInnovation pédagogique
le 19 mai 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Nous avons l’habitude d’évaluer les étudiants en attribuant des notes... Mais qu’en est-il de l’évaluation de nos enseignements ?
L'évaluation de la qualité d’un enseignement a pour but principal de s’engager dans une démarche d’amélioration continue. Ce qui en fait la difficulté est la nécessité de prendre en compte un grand nombre de facteurs :
Le contexte de la formation et de l’université,
La pédagogie, les supports et les moyens utilisés,
Les processus de contrôles des acquis des étudiants (contrôle continu, examens...)
Il est important de noter que l'évaluation porte sur l'enseignement et non pas sur l’enseignant. Un des outils les plus couramment utilisé est l'enquête par questionnaire auprès des étudiants. La difficulté principale réside dans l’exploitation des résultats de ces questionnaires.
Les objectifs de l’atelier sont les suivants :
Situer la place de l’évaluation des enseignements par les étudiants dans ce qui fait la qualité d’un enseignement
Préparer l’évaluation de son enseignement en se basant sur un questionnaire pour les étudiants
Traiter et analyser les données
Utiliser les résultats pour faire évoluer sa pratique et faire un retour aux étudiants
Méthodes de travail :
D'une durée de 4h, l’atelier est basé sur :
Le partage d'expériences et de problématiques entre participants
L'apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l'atelier
La mise en pratique par des exercices individuels et en groupe
Des études de cas
Publié le 3 juillet 2025
Mis à jour le 9 juillet 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)