EN BLOCS : De la fiche RNCP nationale de la mention Entrainement Sportif à la maquette de formation de la licence hybride SHIFT Grenoble

Quand la démarche compétence devient le point de départ pour la réécriture d’une licence hybride
Imprimer Partager
Formation, Innovation pédagogique
Lancée en 2018, SHIFT, la licence STAPS hybride, intitulée initialement LiCenSe, se construit à partir de la démarche compétence. Sylvie Faure, Directrice de SHIFT Grenoble, a répondu présente pour nous raconter la mise en place et l’intérêt de cette démarche dans le cas de la création de cette licence et de la réécriture de sa maquette.
La licence SHIFT Grenoble s’intègre dans la licence SHIFT nationale. A ce titre, l’expérience partagée dans le groupe de travail SHIFT National « approche par compétences » associée à un travail plus ancien, initié par Joëlle Aubert, alors VP Orientation et Insertion Professionnelle à l’UGA, sur l’écriture des diplômes UGA en compétences, ont nourri ces réflexions.   


Toutes les fiches RNCP STAPS sont des fiches nationales, comment est-ce que STAPS Grenoble se les aient appropriées ?

Cette appropriation est passée par un travail conséquent réalisé par SHIFT National. La première étape s’est déroulée lors d’une dizaine de réunions avec tous les enseignants investis dans SHIFT National qui portaient de l’intérêt à cette démarche. La réflexion a porté sur un travail de confrontation, mise en parallèle, appropriation de la fiche RNCP nationale Entrainement Sportif et du travail mené par la Conférence des Directeurs et des Doyens de STAPS (C3D) sur les compétences. Ces temps de travail ont été denses et se sont inscrits dans la durée.
Les réflexions de SHIFT National se sont déclinées, selon un cadre en cinq parties, pour chacun des blocs :
- identification d’un savoir agir (un verbe d’action)
- liste de combinaisons de ressources et de contextes d’utilisation de la compétence (utilisation du gérondif)
- identification des situations professionnelles permettant la reconnaissance de la mise en œuvre des compétences
- écriture en 3 niveaux de construction de compétences (qui se rapproche des 3 années de licence)
- description des apprentissages critiques : pour donner des pistes sur les activités et les situations d’évaluation à faire vivre aux étudiants.

Exemple de présentation d'un tableau de compétence intitulé "Organiser, mettre en oeuvre et réguler les différents temps et moyens de la planification prévue pour la Licence hybride SHIFT en STAPS
Légende : Exemple d’un des 10 blocs de compétences à acquérir dans la formation SHIFT National et reprise par SHIFT Grenoble intitulé « Organiser, mettre en œuvre et réguler les différents temps et moyens de la planification prévue »

L’équipe SHIFT Grenoble s’est alors servi du produit obtenu pour réécrire sa propre maquette.
« Ce travail d’écriture nous a permis de nous poser d’autres questions concernant l’évaluation. Par exemple, avec les enseignants de Licence 3, en juin 2023, nous avons constitué une grille critériée pour le mémoire de fin d’études de façon à homogénéiser l’évaluation et de la centrer sur les compétences. L’objectif pour nous, était de rédiger un document lisible pour les enseignants et pour les étudiants. »
« Les modifications réalisées pour la nouvelle maquette ont permis de réorganiser, ou créer des Unités d’Enseignements (UE). Elles ont ouvert la réflexion sur les modalités d’évaluation intégratrices, comme par exemple, un dossier de fin d’études de licence, un grand oral, qui sont des évaluations communes entre plusieurs UE. »


Aujourd’hui, la licence SHIFT est traduite en compétences, quelles sont les perspectives qui s’ouvrent ?

  • La flexibilité totale de la formation et des évaluations pour tendre vers des formations modulaires (loi sur la formation tout au long de la vie).
  • Une réflexion en cours avec la Direction de la Formation Initiale (DEFI), pour permettre une gestion de cette approche compétences et de la flexibilité en lien avec les outils de scolarité (type APOGEE).


La démarche compétence pour SHIFT, en 1 phrase ?

Pour une lecture compréhensive de la maquette : en amont pour donner du sens aux étudiants, en aval par les potentiels futurs employeurs et donc l’insertion professionnelle de nos étudiants.

Mis à jour le  5 juin 2024