Le consentement en milieu universitaire, parlons-en !
L'association "Sexe et Consentement" mène des actions de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l'université. Elle développe des dispositifs artistiques pour l'éducation au consentement. Ses membres portent un plaidoyer pour l’inscription de mentions légales liées au consentement sur les produits touchant à la santé sexuelle. Comment promouvoir une culture du consentement explicite ? Venez discuter et échanger avec nous !
le  24 mars 2022De 12h30 à 14h30
Conférence Citoyenneté, Vie de l'établissement, Vie des personnels, Vie étudiante
L'association "Sexe et Consentement" mène des actions de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l'université. Elle développe des dispositifs artistiques pour l'éducation au consentement. Ses membres portent un plaidoyer pour l’inscription de mentions légales liées au consentement sur les produits touchant à la santé sexuelle. Comment promouvoir une culture du consentement explicite ? Professeur.es de l’UGA, venez discuter et échanger avec nous !

Présentation de l’atelier :

En 2020, 4% des étudiant.es ont déclaré avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles (source : OVE, 2020). Qu’elles soient commises par d’autres étudiant.es ou par des professeur.es, ces violences ont des conséquences sur la santé des personnes et sur leur vie future.

Comment demander ou exprimer le consentement dans une relation professeur.e-étudiant.e ou entre collègues ? Comment reconnaître une situation de violence au sein de l’université ?
Cet atelier a pour but de mobiliser les enseignant.es de l’UGA pour réfléchir collectivement à la notion de consentement, afin d’apprendre à mieux l’appliquer dans le cadre de son travail.
Nous apprendrons comment mieux comprendre la notion de consentement à travers l’analyse de situations fictives. Nous reviendrons également sur la procédure de signalement de violences à l’UGA.

Intervenant.e.s :

Juliette Sanchez-Lambert

Formatrice, facilitatrice et consultante sur la prévention du harcèlement auprès du secteur public et privé, elle est la co-autrice de "It's Not That Grey", un guide pratique sur la "zone grise" du harcèlement sexuel qui lui a valu d’être nommée, en 2019, parmi les 50 femmes de l’année en Belgique par la RTBF. Ses autres sujets d’expertise sont les droits humains, les droits des personnes LGBTQI+ et l’égalité de genre. Elle est diplômée d’un master en droit international de l’Université de Strasbourg et d’un master en études de genre co-délivré par l’Université d’Utrecht et l’Université de Hull.

Ivan Berquiez
Médecin psychiatre diplômé de l’Université Paris Sud. Il a défendu une thèse sur le rapport au corps des adolescent.e.s en fonction de leur orientation sexuelle. Pendant son internat, il co-anime des groupes thérapeutiques auprès de publics adultes et adolescents. Il a travaillé dans un centre médico-psychologique parisien durant deux ans. Son engagement sur le terrain, notamment auprès de patient.e.s victimes de violence, l’a motivé à rejoindre Sexe&Consentement pour animer des ateliers de prévention des violences. Par ailleurs, sa pratique de l’écriture l’amène à penser le vécu de personnes issues de minorités dans la société contemporaine.

Retrouvez l'association sur les réseaux sociaux :

Notre site web : http://sexetconsentement.org/
Instagram : https://www.instagram.com/sexetconsentement/
Facebook : https://www.facebook.com/sexconsentement
Hashtag : #pasdeconsentementpasdesexe

Informations pratiques :

Atelier à destination des personnels de l’UGA. Entrée libre sur réservation auprès de la mission Égalité de l'Université Grenoble Alpes.
Réservez une place par mail mission-egalite@univ-grenoble-alpes.fr ou bien s'inscrire en ligne.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures (1141 avenue Centrale, 38610 Gières)
 
Publié le  21 février 2022
Mis à jour le  23 mars 2022